mardi 22 mai 2012

Le Bon Jardinier ... outil


Parmi les Chinois le jardinage est beaucoup plus estimé qu'en Europe, et tout ouvrage accompli dans ce genre est mis au nombre des grandes productions de l'intelligence humaine; ils prétendent même qu'aucun des arts ne surpasse le jardinage dans la puissance d'émouvoir les passions.
(William Chambers, Dissertation sur le jardinage de l'Orient, 1772)

Le Bon Jardinier, édition 1947
Le Bon Jardinier, édition 1947,  ça c’est un bouquin !! Le mien est dans ma famille depuis sa parution … comme vous pouvez le voir, il a bien servi. 

L’édition de 1947 n’a jamais été égalée… la dernière version en 3 volumes est plus imposante sans être pour autant plus riche ... celle de 1947 a l’avantage de porter un regard intéressant et très attachant sur la gestion des jardins avant 1947 … J’ai l’impression que, dans le bon jardinier de 1947, on parle encore de jardin... A la définition du mot "horticulture", on peut   lire : "art des jardins et du jardinage". 
On y traite le sol, la botanique, le matériel horticole, etc. ... certes … mais, il y a toutes ces rubriques que l’on ne trouve plus dans les livres d’horticulture … le défoncement de sol à une ou deux jauges, le poids des bois… mesurer la hauteur d’un arbre (sans l’abattre), comment tracer une ellipse, un ovale, faire un marcottage chinois. Publication d'une liste des variétés de pommes selon les régions (incroyable, il fallait y penser tout de même)…Ce n’est pas tout, on trouve toutes les définitions des couleurs, comment former un arbre en port libre, en Marquise simple en Marquise double … comment tailler un arbre fruitier en palmette, en cordon etc. ... etc. ...
On a même droit à un cours d’histoire et d’architecture des jardins par Ferdinand Duprat… 
Il y a un petit tableau,  celui des Distances à réserver entres les arbres d’avenues plantés en lignes … on préconise des alignements de Pins laricio, de Tulipiers, de Mélèzes … ça fait rêver … Décidément ce bon jardinier 1947 a un coté 19e siècle qui me plait bien.

Labour
Distances à réserver entres les arbres d’avenue plantés en lignes
Marcottage chinois
Poids des bois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire