lundi 7 mai 2012

L’Elysée... Jardin de la République ...

En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets
(Louis XIV, Manière de montrer les jardins de Versailles, 1704)
Les jardins du Palais de l'Élysée sur le site.new.fr.msn.com


Les jardins du Palais de l'Élysée sur le site Elysée.fr
Je ne sais pas si vous avez suivi l’actualité de ces derniers jours, mais il y a eu une élection présidentielle (à l’heure où j’écris ces lignes, il reste deux candidats). Je ne vais pas commenter le résultat que je ne connais pas. Mais je vais en profiter pour dire deux mots sur le jardin de l'Elysée que je ne connais pas ... ou si peu. J’ai visité ce parc il y a 25-30 ans à peu près. J’en ai un souvenir très mitigé. Tout cela m’avait semblé disons … très propret … et sans grande ingéniosité. Pourtant, et je vous en parlerai peut-être un jour, ma famille a laissé des traces à l’Elysée ...  Donc ! aujourd’hui je me demande à quoi  peut bien ressembler ce jardin et comme j'évite d'affronter les 8 heures de queue nécessaires pour pénétrer ce lieu le jour des journées du patrimoine … Vive Google Image! Mais pas tant que ça, parce que il n’y pas beaucoup d’images … mais la surprise est bonne, tout ça m’a l’air d’être géré avec réflexion … je n’ai pas retrouvé le coté propret, et j’ai même repéré un manque d’intervention bénéfique à certains endroits …  Pas de doute, il a toujours cette allure bien parisienne et notamment ce très beau mouvement en creux assez répandu dans les jardins de la capitale … le jet d’eau me semble imposant mais c’est peut être la photo. Relativisons quand même,  je n'aurai surement pas l'émotion de Pascal Cribier quand il parcourt Courances ... Je doute que toutes les choses (intelligentes) que je dis dans ce blog aillent jusqu’aux oreilles de notre chef suprême ... mais faire revisiter ce jardin par un paysagiste de notre temps, apportant le « goût » de notre époque serait-il un bon conseil ? … Parce que notre ami Louis, il décrit un jardin contemporain ... Non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.