mardi 24 avril 2012

Massacre en rideau ...





Aujourd'hui, c'est la centième page publiée de ce blog... Ouf ! Et, je m'aperçois, à ma grande honte, que je n'ai pas encore cité René Pechère ... je répare ...


Mon regard a été l'outil de travail ... 
René Pechère



Taille en rideau à Champs-sur-Marne
Alignement en port libre puis en rideau à Saint-Cloud
Photographies Eugène Atget et Daniel Quesney
publiées dans l'excellent livre Mirroirs - 2001- ARP Editions
 Il ne faut pas confondre taille en rideau et massacre en rideau ... entre les deux il y a le mot "Proportion" A champs, le génial Achille Duchêne retravaille le jardin dans un style régulier bien personnel... il introduit dans le paysage des alignements taillés en rideau ou en Marquise. L'ensemble (le jardin, les alignements etc.) est harmonieux, proportionné. Mais que s'est-il passé à Saint-Cloud... une sale manie arrive dans les années1950 et est toujours très présente : réduire des alignements en port libre vers une taille en rideau. Le résultat crée TOUJOURS un mauvais effet, une perte d'harmonie, de proportion. Quand je dis "massacre" le terme peut paraitre fort .... Mais ces interventions irréfléchies appauvrissent la composition des jardins, c'est une incompréhension du rôle paysager de l'alignement, c'est une erreur de méthode : faire passer la technique avant le paysage. Enfin, c'est une ruine pour le propriétaire privé ou public créant ainsi une rente à vie à nos amis élagueurs... 
A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.