lundi 14 mai 2012

Matignon, c’est aussi une histoire de Marquise 4 ...


Je ferai en sorte que l’on ne puisse y sentir aucune réminiscence des écoles françaises, italiennes ou anglaises, en bannissant tous les déjà vus, en accentuant le caractère topographique du cadre, mais toujours en harmonie avec le caractère de la maison.
(Achille Duchêne, Les jardins d’aujourd’hui, La vie à la campagne du 15 mars 1914)


Pierre Jahan - Parc de l'Hôtel de Matignon - Vue du premier étage - 1950




Anonyme -  Le parc de l'Hôtel de Matignon - 1958
 Benoît Deshayes, L'Internaute Magazine - Le Tapis vert aujourd'hui
Taille de forme horizontale et Marquise simple, le Bon Jardinier - 1947



1950! Le parc est restauré, on crée un Boulingrin, on restaure le portique en treillage ... On replante donc des tilleuls sur le Tapis Vert... quelques années plus tard l'alignement est à nouveau une Marquise … cette Marquise a t’elle quelque chose à voir avec celle de Duchêne? Au premier abord la réponse est oui … Sauf ! Qu’en 1950, on ne se souvient pas de l'intervention de Duchêne à Matignon... Pauvre Achille, on ne se souvenait déjà pas de lui à Vaux-le-Vicomte... Il faudra attendre la découverte des archives Duchêne pour enfin se rappeler de l'énorme créateur qu'il était... 
Si cette Marquise réapparait, c'est dû à une vision erronée des jardins réguliers et à cette sale manie de transformer les arbres en port libre vers un port en rideau ou comme ici en Marquise (Voir « Massacre en rideau » 24 avril 2012   ...)

D’ailleurs, la grande pelouse n'est plus cette mise en scène voulue par Duchêne ... aux parterres de lierre parsemés de fleurs blanches on préfère maintenant des parterres de toutes les couleurs sans se soucier d’une altération dans la lecture du jardin. Et puis, notez les proportions ...  celle de la statue de Pomone au fond du Tapis Vert, bien plus imposante que la Venus, l'axe en parait bien moins profond... Et les proportions de la Marquise? ... ils sont bien petits ces arbres, là aussi, les proportions ont tendance à s'inverser, ... plus on avance dans le temps plus les arbres rapetissent … si bien que l'on se demande si cette Marquise ne va pas se transformer en un taille en forme horizontale ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire