mercredi 23 mai 2012

Le Bon Jardinier 2 ...

Les gouvernements trouveront dans la création des Cités-Jardins la solution de la plupart des grands problèmes sociaux actuels, car dans la Cité-Jardin les hommes au contact de la nature, deviennent meilleurs et plus forts.
(Ferdinand Duprat, le Bon Jardinier, 1947)

La cité jardin des ouvriers de la Société de Bonneterie de Reims de Pontfaverger (Marne)
Les maisons sont disposées autour d'une place de jeux centrale avec jardins fleuris en façade et cultures potagères du coté de la rivière qui les entoure. (F.Duprat)

Comment tracer et exemples de corbeilles en mosaïque
Bien sûr, dans le bon jardinier de 1947, on n'échappe pas à la Mosaïculture et aux Cités-Jardins ... La mosaïculture ? en 1947 ? ... Elle existe depuis plus de cent ans et on en parle encore dans cette édition, elle tiendra encore jusque dans les années 1980 ... je me souviens, quand j'étais enfant, de l'horloge en mosaïculture de la mairie de Versailles près de la gare rive gauche ... j'adorais ... Je ne sais pas si elle existe toujours... Bref! ... Les cités-jardins ? Je sais que les urbanistes en raffolent ... le coté " vous allez voir, vous allez être heureux" j'ai du mal à y croire ... que ces cités soient pour des ouvriers ou pour des milliardaires de Floride, ça m'angoisse un peu ... ça fleure bon l'ennui tout ça ... En fait, moi j'aime les villes et je rejoindrais facilement Jean Claude Nicolas Forestier qui disait : "je suis un vrai homme des villes, j'aime l'air libre et les jardins" .  Des jardins dans les villes, ça c'est sympa ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.