mardi 12 juin 2012

Jardins de sport ...

Le Volksgarten, de Cologne, qui comme Battersea Park, tout en donnant aux jeux ses plus belles et plus vastes pelouses, forme aussi un jardin d'agrément ou de promenade où l'animation même des jeux n'est pas un des moindres attraits. Les petits parcs, les jardins de quartiers, ou bien sont de purs ornements de verdure, arbres, arbustes, fleurs, gazons, tels nos squares de la Trinité, de la place Malesherbes, les Embankments de Londres, les quais de Liège, espaces de desserrement et d'ornement de la ville, ou bien sont des terrains de jeux et d'exercices, football, cricket, tennis, boules, croquet, etc., comme Southwark Park, à Londres, et les nombreux terrains de jeux (play grounds) répartis de tous côtés dans les villes américaines. Il n'est pas inopportun d'entourer de larges parties agréablement plantées, les emplacements réservés aux jeux. Parfois un jardin public en masque le côté trop pratique comme au Southwark Park, de Londres, au Charlesbank, de Boston et au Jackson Park de Chicago. Mais la préoccupation principale doit être de les distribuer largement et à la portée de chacun. Si chaque famille doit pouvoir trouver à moins de 1000 mètres un des terrains de récréation d'enfants dont nous allons parler, les champs de jeux ne doivent pas exiger un déplacement de plus de 1500 à 2 000 mètres. Dans la banlieue de New York, Staten Island qui est surtout habitée par des personnes occupées à New York projetait dernièrement d'acquérir non seulement 1400 hectares de parcs mais aussi plus de 80 hectares de terrains de jeux, c'est-à-dire une surface dix fois plus grande que notre parc Monceau.
(Jean Claude Nicolas Forestier, Grandes villes et systèmes de parcs, 1906)
Terrains de Base Ball à Central Park
Ce parc comporte de vastes espaces pour les jeux de foot ball, de rugby, de base ball, des tennis nombreux etc. Il donnera aux étudiants d’exceptionnelles facilités pour s’adonner aux exercices sportifs. 
(Lucien Bechmann, années 1920/1930)

Parcours sportif du parc de Sceaux
Tout est dit non? Forestier sait de quoi il parle … Il faut dire aussi que c’est l’époque. Pierre de Fredy de Coubertin et les Jeux Olympiques, Georges Hébert et sa méthode sport naturelle, les exploits de Jean Bouin ...Tous fans de sport et d’hygiène … le jardin suit naturellement le mouvement et donnera à la Cité universitaire des résultats plus qu’intéressants … Il y a une réelle composition de jardin incluant les usages sportifs … il est dommage qu’actuellement les gestionnaires de la Cité U aient un peu oublié cette volonté première … Je serai moins enthousiaste à Central Park ou l’on sent un usage intensif du Base Ball à l'intérieur de ces vides magnifiques qui ont fait la réputation de ce parc fabuleux… mais bon! je leur pardonne facilement et la leçon est difficile quand on voit que les New Yorkais ont supprimé totalement la voiture dans leur parc alors que dans le magnifique parc de Saint-Cloud la circulation voiture continue allégrement  … A Sceaux, c’est bien! Le parcours sportif est bien intégré, d’ailleurs c’est souvent bien à Sceaux … les gestionnaires se posent la bonne question : quels usages en 2012 pour les jardins anciens et la réponse est nettement visible sur place ... sur le site internet du Parc de Sceaux il est écrit : "La restauration du parc donna lieu à divers projets. Le paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier (1861-1930), proposa une réhabilitation fidèle aux jardins de Le Nôtre. Son projet fut abandonné au profit d’une rénovation à moindre coût menée par l’architecte, Léon Azéma (1888-1976). Tout en respectant les grandes lignes du parc de Le Nôtre, il adapta les espaces à des fonctionnalités contemporaines. C’est d’ailleurs la politique qui prévaut désormais tant dans la réhabilitation des jardins que dans celle des bâtiments." Prise en compte les usages actuels dans le respect de l’histoire, de la composition et des structures permanentes dans ce qu'elles ont apporté à l'œuvre et à sa qualité Bref !… un bon exemple de conservation de jardin historique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire