vendredi 29 mars 2013

Bussy-Fontaines, l'Hypertopos ...5

Je vous ai déjà prévenu que le principe fondamental de la nature, ainsi que l'effet pittoresque, consiste dans l'unité de l'ensemble et la liaison des rapports. Ce n'est donc pas assez de vous avoir indiqué votre véritable point d'appui pour la formation de votre plan général, et la manière de le rapporter sur le terrain; je dois vous faire observer encore la nécessité de la liaison avec tous les objets qui, dès qu'ils font partie du même aspect, doivent nécessairement concourir à former l'unité de votre ensemble et la convenance de tous ses rapports.
(René-Louis de Girardin, De la composition des paysages, ou des moyens d’embellir la nature autour des habitations en joignant l’agréable à l’utile. 1775)
Les portes de Bussy-Fontaines à la fois pratiques et tellement mystérieuses

Les portes ... 
Le temps passe à Bussy-Fontaine et la hiérarchie des espaces liée à cette organisation est accentuée par l'installation de portes. Il semblerait que nous sommes dans une vision 18e siècle de l'espace. Chaque porte correspondant à une étape vers un autre lieu. On notera l'effet particulièrement esthétique de celle installée à l'orée du bosquet situé au bout d'une allée d'eau.  Ici,  le passage d'un monde à l'autre est bien mystérieusement symbolisé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire