lundi 25 mars 2013

Bussy-Fontaines, l'Hypertopos ... 3

Depuis cette cloison jusques sur le bord de la rivière, le cham est semé de menue verdure, mêlée de toutes herbes médicinales, comme ache de toutes espèces, absinthe romain et commun, énule, aristoloche longue et ronde, mandragore, clymenum ou liset, mélilot, fumeterre, chélidoine, sumac, bétoine, calaminthe, livèche, hippéricon ou millepertuis, morelle, pivoine et autres simples. Pareillement de toutes celles qui servent à manger, à savoir choux, laitues, épinards, oseille, roquette, chervis, pastenades, asperges, artichauts, cerfeuil, raponcles, pois, fèves, pourprier, pimprenelle, anis, melons, courges, concombres, chicorée, cresson et semblables, avec toutes manières d'oiseaux, comme merles, alouettes, chardonnerets, linottes, calandres, passe solitaires, pinsons, perdrix, cailles, grives.
(Francesco Colonna, Le Songe de Poliphile, 1499)
L'étang à droite des platanes plantés du temps de Louis XV ... nous dit-on

L'étang maintenant asséché et devenu une friche ...
Entre moi et le château nous avons : une allée, une plantation de platanes, un canal, une digue, un étang, une digue, un canal, une allée digue, des douves en eau et enfin le château
Plan général de Bussy-Fontaines, en couleur le carré en ile /étang
Les formes de Carrés en ile de Bussy-Fontaines

La structure du carré en ile reste toujours visible aujourd'hui ... Dans le jargon "jardin historique" on appelle ça des traces, des permanences ... probablement une des plus belles. 
Le carré en ile / étang bordé de Platanes.
Le carré en ile de forme quelconque est maintenant un étang asséché bordé de Platanes. In situ, on distingue très nettement encore une digue séparant le canal de l'étang. Cela confirme l'organisation visible sur le cadastre napoléonien. Olivier de Serre dans son ouvrage, Théâtre d'agriculture et mesnage des champs, (1600), conseille, quand le terrain le permet, une utilisation mixte des carrés en ile. Il propose un système très rentable de rotation par cycle alternant pisciculture et agriculture. La période en eau ayant une double fonction. Élevage de poisson et fertilisation du sol par dépôt de vase. La forme de ce carré est également surprenante, elle s'apparente à la forme primitive dessinée par les douves autour du château. Il serait pertinent de pousser les recherches historiques dans ce sens et d'essayer de déterminer si ce n'est pas une forme ancienne, voire une des toutes premières formes de carré en ile. En analysant le plan cadastre et le terrain on observe également que les angles et les droites de ce carré sont en relation avec le carré en ile rectangle et le carré en ile régulier. Dans ce cas précis on peut se demander si ce carré en ile quelconque n’aurait pas été remanié lors de la création des autres carrés. 
Mais on peut également supposer tout à fait le contraire ... en effet avec l'apparition d'une plantation de platanes au 18e siècle, il peut très bien s'agir d'une forme tardive aux allures paysagères ... Dans ce cas une question demeure : pourquoi a t-on gardé le canal autour de l'étang ? Beaucoup de questions restent sans réponse ... ce qui n'est pas pour nous déplaire ... (A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire