jeudi 1 août 2013

Calendrier du Bon Jardinier de 1947 : Août ...


Le Calendrier du Bon Jardinier de 1947 est signé Eugène Laumonnier et Maurice Marcel  

Dans la première décade du mois on notera le plein été avec la maturation des fruits du sureau  noir (Sambucus nigra Linné) et de la Viorne Mancienne (Viburnum Lantana Linné).
La moyenne mensuelle de température est en baisse par suite des nuits fraiches. On observe souvent avant la fin du mois, le flétrissement d’un pied de Tradescantia zebrina alba, plante dans ce but dans un endroit très découvert. Ce flétrissement qui se produit a l'indice actino-thermique de + 4° est un avant-coureur des rosées très abondantes et froides puis des gelées blanches.

Potager.
Récolte par temps sec et mise en chaine des Oignons de couleur. — Taille et tuteurage des Tomates. — Récolte a d fanes vertes des plants de Pommes de terre. Sulfatage des variétés sensibles au Mildiou. — Liage des Chicorées et Scaroles. — Récolte des graines. — Tuteurage et écimage des tiges d'asperges.
Repiquage de Chicorées frisées, Scaroles et Pissenlits — Arrosages et binages — Plantation des filets de Fraisiers pour la culture ordinaire — Préparation de fumier pour la culture des Champignons.

Semis de pleine terre
 Dans les deux premières décades, semis de Pois hâtifs pour récolte automnale. — Semis d'Epinards, Mâches pour la provision hivernale. Derniers semis de Haricots pour récolter en filets verts (culture abritée).
Les Oignons blancs et les Carottes hâtives doivent être seines dans la première décade. —Semis de Navets sur léger labour après déblaye d'un carre. — Activer la germination par des bassinages copieux. Mise en état de la cave a Pommes de terre et récolte des variétés au fur et A mesure des signes extérieurs de maturité.
A la fin du mois semis des Choux de printemps, des Laitues et Romaines d'hiver.

Forcage.
Fin de la plantation des filets de Fraisiers (pour la culture hâtée et forcée). — Pinçage et palissage des Pêchers de 1ère , 2e et 3e  saison. — Depanneautage des serres et bâches dont la récolte est terminée. — Soufrage et ébourgeonnage de la Vigne de culture retardée : Maintenir une bonne végétation avec aération régulière et modérée pendant la formation des pépins et la véraison — Nettoyage et binage des pépinières de Fraisiers. — Multiplication et plantation sur couche "A bain de sable" des œilletons d'Ananas; traitement aux huiles végétales émulsionnées contre les cochenilles qui les attaquent.
Mise en meule au fur et a mesure de la production du fumier frais pour obtenir le fumier dit "recuit"  — Récolte dans les bois de la Mousse des jardiniers et du Sphagnum. Dessiccation et triage de ces mousses pour les emballages et multiplication. — Récolte et préparation de composts pour les cultures en bâches et en pots (Loam, terreau de feuilles; terre de bruyère, tourbe moussue, sable grossier; terre de routes, etc...).
Fruitier et verger. — Continuer les palissages et pincements. Effeuillage des Pêchers.— Surveiller la récolte des Pêches, Pommes et Poires.
Pratiquer des cueillettes partielles pour les Poires d'été des que les fruits changent de couleur. — Pratiquer le cassement vers la fin du mois sur les Poiriers et Pommiers. Mise en sacs du raisin. — Traitement contre la Cochylis. A la fin du mois greffe de boutons A fruits.— Confection des treillages pour les nouvelles plantations en espaliers. 



Pépinières. 
Ebourgeonnage, écimage et accolage de la Vigne (pieds-mères et marcottes). Préparation des Amandiers pour la greffe. — Pincement et palissage des Poiriers palmettes A 1 et 2 séries. — Palissage des fuseaux. Ecussonnage des essences fruitières. — Traitement a l'insecticide des plants greffes sur Cognassier et sur Paradis. — Préparer le terrain pour les semis. Rempotage des arbustes à hivernage en serre et sous abris.

Jardin d'agrément. 

Travaux de pleine terre
L'entretien du jardin est A peu pros identique a celui de juillet. Continuation de la multiplication des plantes vivaces a floraison printanière, des Pivoines herbacées et arborescentes.
Pensées, Pâquerettes et Silènes peuvent encore être semées. Les plantes vivaces a grand développement : Aster, Boltonia, Helenium, Helianthus, Rudbeckia sont a tuteurer. Les gazons sont régulièrement tondus et arroses, en sols légers s'ils ont tendance à jaunir, faire une application de nitrate de soude et arroser copieusement. 
Arroser les gazons ... bien sûr c'est évident ... et pourtant tellement inutile. Les services espaces verts se lancent actuellement dans des programmes d'économie d'eau en se basant sur L'ETP ... EvapoTranspiration Potentielle ... Il serait temps !!! Mais ce n'est pas encore de l'économie d'eau. Tout jardinier ne se respectant pas et arrosant sans calcul avoisine à peu près les 1500 mm d'eau/m² par an. C'est 3 à 4 fois plus que si l'on se base sur l'ETP. En fait, ces services arrêtent de gâcher l'eau... c'est déjà pas mal mais loin d'être suffisant ... Si l'on veut économiser l'eau, on n'arrose plus les gazons .. point barre ! ... Ce qui est incroyable (pour le commun des mortels) c'est que ce gazon devient pelouse avec une multitude de graminées et autres résistants à la sécheresse ... Si elle jaunie, elle reverdira très rapidement au prochain orage... Je suis à l'origine dans les années 1990, à ma grande honte professionnelle, de l'installation de l'arrosage intégré de Matignon ... Certes la pelouse est bien verte ... Quand je suis arrivée à Champs-sur-Marne un 1er juillet caniculaire... pas d'arrosage et pelouses vertes ... Quant au nitrate de soude sur les gazons ... c'est à se demander si ce n'est pas une blague pour obliger l'honnête jardinier à passer son mois d'août à tondre ...
Matignon arrosé et Champs jamais arrosé vers le mois d'août ( cameraria orhidella sur marronniers)

Le meilleur bouton à réserver des Chrysanthèmes est a choisir. Les Œillets doubles remontants a grosses fleurs sont rempotes. Plantation du Lis candide.Le jardinier prévoyant aura en pépinière un certain nombre de plantes annuelles de culture facile et se levant facilement avec mottes, pour remplacer des plantes mortes dans les massifs.

Serres, bâches et orangerie.
 Les travaux journaliers sont les mêmes que ceux indiqués en juillet.  Août est le mois le plus favorable pour le bouturage des plantes molles : Achyranthes, Alternanthera, Anthemis, Coleus, Fuschsia, Geranium (Pelargonium), Gnaphalium, Heliotrope, Lantana, Salvia, en opérant sous châssis, en serre, sous cloche ou même en pleine terre.
Pour le forçage de la Jacinthe dite « de Noël » le rempotage des bulbes doit être fait an début du mois.
Adam Lonicer Kreuterbuch 1582,  Hyacinthus magnusHyacinthus medius,  Hyacinthus minor  
A la fin du mois procéder au rempotage des plantes de serres sorties en plein air et qui en ont besoin. Les plantes seront mises à l'ombre afin d'assurer leur reprise qui devra être terminée au moment de la rentrée en serre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire