mercredi 27 mars 2013

Bussy-Fontaines, l'Hypertopos ... 4

Pour bien entendre la propriété de la terre, la recherche des facultés du ciel sous lequel vous habitez est du tout nécessaire. Sans cette correspondance en vain on labourerait. Car quel fruit peut apporter la terre sans le bénéfice du ciel ? Ce sont les climats qui par influences céleste donnent loi à la terre, a laquelle on ne doit s'affectionner faire porter autre chose que ce qu'ils lui permettent, si on en veut avoir profit. Car pour le plaisir, on renverse, par manière de dire, l'ordre de la nature. Mais cela appartient particulièrement aux rois , princes et grands seigneurs, que de contraindre la terre, posée sous aer froid et porter des cannes-de-sucre, des oranges, limons, citrons, ponciles, poivres , olives , et autres matières propres ès climats méridionaux: comme en plusieurs endroits de la France, en diverses grandes maisons telles magnifiques beautés se voient avec merveille.
(Olivier de Serres, Théâtre d'agriculture et mesnage des champs;1600)
A droite, eau de source, à gauche les douves et la nappe phréatique... en rouge le sol forestier

Au fond à droite les douves, à gauche nappe phéatique et en rouge le sol forestier

le système de fermeture de Bussy-Fontaines : murs, canaux et douves.

Un jardin, c'est une composition, des techniques une économie et des usages. Ces objectifs liés à la maitrise de l'eau font le jardin de Bussy-Fontaines ... L'assainissement des sols se traduit par la construction de canaux réguliers qui dessinent le jardin. Cela se traduit également par un modelé des sols particulier entrainant à la fois l'eau de pluie vers les canaux et les douves. Le rehaussement du niveau du sol des parties boisées par rapport à la nappe phréatique permet la sylviculture en milieu sain. 
L'organisation défensive du jardin est constituée de canaux et de murs. On notera que les murs ont également un rôle climatique, il est intéressant ici de constater qu'ils sont à l'Ouest et protègent les carrés en ile des vents dominants. Ce type de combinaison n'est pas banal en jardin. Nous remarquerons aussi que le jardin à proximité du château est une alternance de murs, de fossés et de canaux faisant fermeture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire