mercredi 30 janvier 2013

New York 3 ...

À New York, tout le monde veut être quelqu'un. Les jeunes veulent être plus vieux, et les vieux veulent être plus jeunes. Les pauvres veulent être riches, et les riches veulent être encore plus riches.
Les Noirs veulent être égaux. Les femmes veulent être égales. Les Portoricains veulent être égaux sans avoir à apprendre une nouvelle langue. Les éboueurs veulent être à égalité avec les autres employés en tenue. Les Juifs qui affirment que leur deuxième prénom est leur nom de famille veulent être supérieurs, alors que les ivrognes qui traînent autour de la 3e Avenue et de East Houston Street veulent être inférieurs.
Le New York Magazine veut être le New Yorker.
Les exclus veulent être dans le coup. Les travelos ne veulent pas être des femmes, ils veulent être des travelos.
Les chauffeurs de taxi veulent être Bobby Unser, et les usagers du métro veulent s'asseoir. Les architectes veulent être des artistes, et les artistes veulent être utiles.
Les prêtres veulent être convaincants, Eric Sevareid et David Susskind veulent être pertinents. Andy Warhol veut être impertinent, et il l'est.
Les lycéens de Staten Island veulent être dégourdis. Les lycéens de Brooklyn veulent être cools. Les lycéens du Queens veulent être funky. Les lycéens de Harlem veulent être les plus méchants. Et les élèves de l'École d'Enseignement Musical et Artistique de Manhattan veulent être Leonard Bernstein.
Leonard Bernstein veut être tout le monde.
La Commission des sites veut être efficace. Les promoteurs immobiliers veulent être manipulés à cent pour cent. Ceux qui n'ont aucun pouvoir veulent être puissants, et les puissants veulent rester discrets.
Les employés de Wall Street veulent être des financiers, les financiers veulent être des bêtes de sexe, les bêtes de sexe veulent être de vrais acteurs, et les vrais acteurs veulent être appelés sur la côte Ouest.
Les flics veulent être des cow-boys. Les cow-boys veulent être des gens raffinés. Les gens raffinés veulent être libéraux. Les libéraux veulent être tenaces. Les gens tenaces veulent avoir des responsabilités. Ceux qui ont des responsabilités veulent des chauffeurs, et les chauffeurs veulent être aux commandes. Tout le monde veut être aux commandes, mais personne n'y réussit.
À New York, tout le monde veut être quelqu'un. De temps à autre, quelqu'un y parvient.
(Donald Westlake, Dancing Aztecs, 1976)
A l'Intrepid Sea-Air-Space Museum, New York.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire