vendredi 11 janvier 2013

New York 2 ...

À New York, tout le monde veut aller quelque part. À Noël, tout le monde veut aller chez Macy's, et l'été, tout le monde veut aller à la plage. À cinq heures de l'après-midi, tout le monde veut traverser les tunnels. Le samedi soir, tout le monde veut aller au kiosque à journaux pour acheter la presse du dimanche. 

Dans les quartiers chics, tout le monde veut aller chez Zabar, et dans les quartiers pauvres, tout le monde veut aller chez Balducci. Tout le monde, tout le temps, veut prendre le prochain ascenseur, le prochain métro et la place de son voisin. 

Des employés de bureau veulent aller dans les toilettes des patrons. Les patrons veulent aller à Palm Springs ou à Palm Beach. A l'aéroport Kennedy, les passagers de première classe veulent aller dans le salon des VIP. Les chauffeurs de taxi veulent traverser la ville. Les enfants veulent aller au Radio City Music Hall, les adolescents veulent aller au cinéma porno, et un pour cent de la population veut aller assister à un spectacle sur Broadway. Les démarcheurs à domicile veulent gagner un voyage gratuit à Porto-Rico grâce à un chiffre de vente d'un million de dollars. 

McDonald's veut s'installer dans le Village. Des types qui portent le nœud papillon de l'année dernière veulent redevenir dans le vent. Des sous-directeurs veulent un bureau en coin. Là-bas chez ABC, ils veulent entrer dans la course. 

Ceux qui font du shopping veulent monter dans un taxi climatisé. Durant la semaine, ceux qui ont une cause à défendre veulent aller à City Hall Park, mais le dimanche ils veulent aller à Central Park. 

Les passagers du train A veulent aller à Harlem. 

Les coursiers veulent monter au sixième étage. Les anciens alcooliques veulent descendre au sous-sol de l'église. Les cambrioleurs veulent escalader l'échelle d'incendie et les éleveurs de pigeons monter sur le toit. 

Vite, il faut faire vite. 

Presque tout le monde veut passer à la télé. Les gens des télévisions locales veulent passer sur les chaînes nationales. Les gens des chaînes nationales veulent aller à Palm Springs ou à Palm Beach. 

Les retraités de l'Upper West Side veulent s'asseoir au soleil sur un banc au milieu de Broadway. Une fois arrivés, ils voudraient être à Miami. 

Les hommes veulent être auprès des femmes. Les femmes veulent être les égales des hommes. Les enfants intelligents veulent entrer à la High School of Music & Art, les enfants idiots veulent quitter l'école. 

Ceux qui habitent dans de vieux immeubles veulent emménager dans des tours. Ceux qui habitent dans les cités veulent retourner dans un vieil immeuble. Les acteurs de New York veulent aller à Los Angeles. 

À New York, tout le monde veut aller quelque part. Et parfois, quelqu'un y arrive.

(Donald Westlake, Dancing Aztecs, 1976)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire