lundi 30 décembre 2013

Le Nôtre en perspectives ...

« Inconnu illustre » : ainsi, en l’an 2000, le colloque réuni à Versailles à l’occasion du tricentenaire de sa mort désignait-il André Le Nôtre ; désormais, l’exposition consacrée au jardinier de Louis XIV l’interdira. Restituant les résultats de quinze années de recherches menées par Patricia Bouchenot-Déchin dans les archives et de plus de vingt années sur le terrain par Georges Farhat, l’exposition répond à bien des questions qui se posaient alors sur la personnalité, le génie et l’héritage du plus célèbre des jardiniers.
Le titre « Le Nôtre en perspectives » suggère tous les points de vue abordés. Il s’agit bien entendu des perspectives géométriques, de ces grands axes qui donnent leur ampleur aux jardins ou de ces échappées secondaires qui offrent au regard du promeneur des plaisirs sans cesse renouvelés. Des perspectives temporelles également, que révèle une trajectoire personnelle insoupçonnée : une ascendance et un réseau de trois générations d’officiers du roi, une carrière plus précoce que l’on ne pensait, une position sociale considérable, une envergure intellectuelle dont témoignent autant la diversité de ses compétences que la qualité de ses collections d’art... Et encore une postérité multiforme, sans éclipse jusqu’à nos jours, où certains parmi les plus grands architectes et urbanistes du monde se réclament de Le Nôtre et de sa façon de penser l’espace…

 (
Beatrix Saule L'Exposition, 2013)

PLAN D'UN JARDIN DESSINÉ PAR CHARLES CARBONNET  AVEC LES INSTRUCTION D'ANDRÉ LE NÔTRE
Après avoir dit du mal tous ces derniers mois de cette Annus Horribilis Le Nôtre, je termine par une pub pour l'exposition Le Nôtre en Perspectives .... Aucune constance ce type !! Non en fait, je persiste et signe, c'est bien une année noire, mais cette exposition apporte un peu de lumière dans ce paysage bien sombre ...  Allez y, c'est intelligent, savant, émouvant et très beau ... une vraie expo quoi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire