jeudi 7 novembre 2013

Calendrier du Bon Jardinier de 1947 : Novembre ...

Le Calendrier du Bon Jardinier de 1947 est signé Eugène Laumonnier et Maurice Marcel

En novembre, très peu de floraisons, si ce n'est celles des Chrysanthèmes, en cultures spécialisées des jardiniers. Après les quelques beaux jours de la première décade, « l'été de la St-Martin », nous assistons à l'acheminement plus ou moins rapide vers le repos hivernal. PFAFF, dans sa classification biologique des saisons, considère la chute des dernières feuilles du Peuplier noir, comme étant le signe de l'hiver biologique. 


Comme le type du Populus nigra Linné, n'est pas très répandu dans les jardins, on pourra s'adresser à sa forme pyramidale, plus connue sous la dénomination de Peuplier d'Italie (Populus nigra var. italica Du Roi).

Chimonanthus fragrans 

Vers la fin du mois on voit s'ouvrir les corolles odorantes du Chimonanthus fragrans Lindley. Profitons des quelques belles journées que nous offre souvent novembre, pour garantir nos provisions d'hiver et nos plantes de collections.

Potager.

TRAVAUX GÉNÉRAUX.
Buttage et couverture avec des feuilles ou de la litière du carré d'Artichauts. Ensilage ou rentrée en cave des Carottes, Betteraves, Navets, Panais, Radis noirs, etc. Enjaugeage des Choux pommés et des Choux Milan et les garantir contre les fortes gelées.
Transports de fumiers, engrais et labours des carrés vacants. Préparation de fumier pour la culture du Champignon.

Le potager et la serre de collection du domaine royal de Randan

SEMIS EN PLEINE TERRE
En terre légère et abritée semis de Pois Michaux de Ste-Catherine, Prince Albert, Express à longue cosse.

SEMIS SUR COUCHE.
Première saison à la fin du mois de Carottes et Radis à forcer. Plantation sur couche de Laitues et Romaines. Les soins d'entretien nécessitent une surveillance de tous les instants (couverture, réchauds, aération, etc.).

Forçage.

Préparation du sol des serres et bâches pour les plantations nouvelles et les remplacements. Pose de coffres et de châssis sur les pots de Fraisiers pour culture forcée et sur les planches de culture hâtée. Effeuillage des Pêchers et des Vignes. Fumure des serres et bâches au fumier de vache bien décomposé. Labours à la fourche des serres de 1ère saison et pose des panneaux.
Plantation des œilletons d'Ananas sur la couche d'hivernage. Chauffer les serres à Vignes retardées pour obtenir une bonne maturité et une conservation parfaite des cépages de 4e époque. Récolte des Fraises de culture retardée. Plantation en serre à forcer d'une saison de Concombre. A la fin du mois mise en place dans les bâches chauffées de la première saison de Melons; le plant provenant des boutures du mois dernier. Forçage de la 2e saison d'Asperges vertes et blanches.
Semis en pots de la deuxième saison de Haricots verts. Semis en bâches chauffées d'une saison de Carottes à forcer. En cave continuation du forçage de la Barbe de Capucin et de la Witloof. Préparation, mise en chaîne, désinfection et couverture des terres et terreaux pour les cultures sous verre. Ramassage en forêts de feuilles mortes et mise en tas à l'abri de la pluie et de la neige. A la Toussaint, vidange et nettoyage des chauffages et thermosiphons des serres et bâches de culture forcée.

Fruitier et verger.

Activer la plantation des arbres fruitiers avant l'arrivée des grands froids. Réparation et nettoyage des drainages, ponceaux, fossés, aqueducs et regards.
Tuteurage des jeunes arbres. Continuation de la taille des arbres fruitiers (Pêchers et Vignes exceptés). Couchage et empaillage des Figuiers. Surveillance attentive des fruits au fruitier et dans les chambres froides. Au fruitier maintenir une température voisine de + 41 C. et un état hygrométrique oscillant entre 80 à 900. Dans la chambre à raisin, ciselage des grappes avec beaucoup de soins, remplissage des bouteilles à l'eau de pluie. Après chaque série d'opération brûler un peu de soufre pour combattre les moisissures. Surveiller le raisin conservé sur treille, doubler les toiles avec des paillassons.

Pépinières.

Continuation des arrachages et des enjaugeages. Arrachage et mise en jauge des jeunes plants de: Cerisier Ste-Lucie, Prunier St-Julien, Poiriers et Pommiers francs. Arrachage des marcottes de Figuiers et empaillage des pieds mères. Continuation de la récolte de l'Osier, des tuteurs et des baguettes. Par les mauvais temps nettoyage et mise en stratification de graines, confection de paillassons, claies, bards, échalas, etc. Triage et épluchage de l'Osier gros et fin. Réparation du matériel.
Culture de haricots sur échalas à Mount Vernon

Jardin d'agrément.

 TRATAUX DE PLEINE TERRE.

 Les travaux d'octobre se poursuivent, les feuilles sont ramassées progressivement afin de tenir le jardin en état de propreté. La plantation des massifs à floraison printanière doit être terminée pour le 15 novembre, surtout pour celle d'oignons à fleurs.
Les plantes délicates : Eulalia, Gunnera, Gynerium, Tritoma, etc... sont protégées par des feuilles. Procéder à la taille des arbustes fleurissant sur le bois de l'année, avant de procéder au nettoyage des massifs.
Les labours, défoncements, plantations d'arbres et d'arbustes à feuilles caduques, de Rosiers se poursuivent s'il ne gèle pas.

SERRES, SACHES ET ORANGERIE.
 Le reclassement des plantes est terminé dans les serres, voici les directives 'à leur appliquer pour les entretenir en bonne santé :
1) les arroser avec discernement; 2) maintenir une température convenable; 3) aérer chaque fois que le temps le permet; 4) veiller à l'hygiène pour éviter insectes et maladies; éplucher les .plantes ayant des feuilles jaunies, elles sont souvent la cause d'infections. Recouvrir une planche de Violettes à grosses fleurs de coffres et châssis, y ajouter des accots de feuilles de même qu'aux autres cultures sous châssis. Par saisons successives rentrer en serre les pots d'oignons à fleurs ainsi que les arbustes à forcer : Azalées, Boule de neige, Deutzia, Genista, Hoteia, Lilas, Rhododendrons, Rosiers, etc... Calcéolaires, Cinéraires, Primula obconica, reçoivent leur dernier rempotage. Un semis de Cyclamen de Perse peut être fait vers le 15 novembre, ceux semés en juillet sont rentrés en serre. Semer des Pois de senteur sous châssis froid pour les forcer en serre à partir de janvier. Les Chrysanthèmes défleuris, sont rabattus à 10 cm. et rentrés sous châssis froids; de gros drageons peuvent être éclatés pour la culture en gros exemplaires. Le Muguet à grosses fleurs destiné à fleurir à Noël est sorti du frigorifique et immédiatement mis au forçage.
L'orangerie et les serres demi-enterrées du domaine royal de Randan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire