jeudi 5 décembre 2013

Calendrier du Bon Jardinier de 1947 : Décembre ...

Le Calendrier du Bon Jardinier de 1947 est signé Eugène Laumonnier et Maurice Marcel


Décembre, début de l'année et de l'hiver météorologique, est généralement dans nos régions
un mois brumeux, présentant quelquefois des journées claires et ensoleillées.
Quelques floraisons viennent égayer le jardin, l'Héliotrope d'hiver (Petasites fragrans Presl.) et le Saxifrage à feuilles épaisses (Saxifraga crassifolia Linné). La période des grands froids arrive quelquefois dans la dernière décade, les praticiens doivent être prêts pour protéger les récoltes et les plants pour l'année prochaine.

Potager

Travaux Généraux
 Transport des engrais et exécution des labours si le temps le permet. Visite et aération des silos, caves et resserres à légumes. Montage, lardage et gobetage de meules à Champignons. Surveillance de l'eau d'alimentation des cressonnières pour éviter la congélation.
Semis sur couche
 Carottes et Radis à forcer, cette saison est généralement contreplantée de Laitue Gotte. Semis sur couche tiède de la première saison de Poireau à repiquer en mars ; aérer fréquemment. En côtière, semis sous châssis froids des Pois nains à grain rond.

Forçage
Semis et empotage de la deuxième saison de Melons en bâches chauffées. Taille et décorticage des Vignes de première saison. Montage de couches à Melons dans les bâches de fructification (0.60 d'épaisseur). Chauffage modéré des  premières saisons de Vignes (15°) et de pêchers (8°); deux bassinages par jour. Traitement des Vignes et Pêchers aux huiles blanches formolées. Labour au trident des serres à forcer Terminer le remplacement des arbres. Chargement des couches à Melons avec le mélange terreux préparé en octobre (0,18 d'épaisseur) Semis en bâches et en pots de la troisième saison de haricots verts. Rentrées successives de Fraisiers en pots. Terminer la pose des coffres et des châssis sur la culture hâtée de Fraisiers, les entourer d'un bon accôt de feuilles. Continuer le forçage de l'Asperge blanche et verte. Semis et plantation en serre de la deuxième saison de Concombres. Premier semis et repiquage de Tomates hâtives pour culture en bâche et en pots.
Renouveler les réchauds de la couche d'hiver des Ananas; maintenir dans la bâche de fructification 180 à 20° et 25, de chaleur de fond. Diminuer ces températures de 4 à 5° pour le compartiment de 2e saison.
Surveiller la maturité des fruits d'hiver en ralentissant les arrosages. A la fin du mois, empotage en pots de 0,20 d'une première série de Pommes de terre pour rentrer dans les serres à Pêchers.

Fruitier et verger.
 Continuer et terminer les plantations avant les grands froids. Avancer autant que possible la taille des arbres fruitiers souvent interrompue par le mauvais temps. A partir de la troisième décade commencer les traitements d'hiver des arbres taillés. Ramassage soigné des feuilles dans les carrés fruitiers et destruction par le feu pour éviter la propagation de la Tavelure. Visites fréquentes au fruitier et à la chambre à raisin en observant ce qui .a été dit à ce sujet les mois précédents.

Pépinières.
 Arrachage et enjaugeage d'arbres fruitiers. Arrachage, triage, habillage et mise en jauge des plants de Cognassier de Fontenay, Paradis jaune de Metz et noir de Vitry. Défoncement et nivellement des carrés déblavés. Nettoyage des rigoles d'assainissement. Préparation et transport de composts.

Déblavés :  Enlèvement des récoltes 

Jardin d'agrément.

Travaux de pleine terre .
 Continuation de la mise en état du jardin, des labours, des défoncements, de la préparation des composts, de la taille des arbustes et plantes quand il ne gèle pas. Des feuilles sont réunies à proximité des châssis, car les grands froids surviennent surtout en janvier.
Serres Baches et Orangeries
 En serre froide et en orangerie veiller à ce que la température n'y descende pas au-dessous de + 3°, une bonne température sera de + 5° à 10°; s'il y a un peu de soleil, aérer afin de renouveler l'air et chasser l'humidité, mais refermer les châssis ouverts avant la disparition du soleil afin d'emmagasiner la chaleur. Peu arroser et tenir les plantes en constant état de propreté.
En serre chaude ne pas laisser baisser la température au-dessous de+ 100, de préférence + 14°. Renouveler l'air chaque fois que ce sera possible, arroser les plantes qui poussent, mais s'abstenir de mouiller celles qui sont en repos ou en demi-repos. Biner le dessus des pots, en enlever la mousse, éplucher les feuilles mortes. Si le soleil brille et qu'il gèle dehors, bassiner entre 10 heures et midi pour que l'humidité soit dissipée à la nuit tombante.
Continuer le forçage des plantes fleuries Oignons à fleurs : Azalées de l'Inde, Lilas, Muguet, Rosiers, etc... Les saisons se succèdent pour assurer une floraison suivie et régulière. En fin de mois, mettre en végétation en serre chaude, les pieds-mères de plantes molles : Achyranthes, Anthémis, Coleus, Fuchsia, Héliotrope, etc...

Fin ...

Arrivés à la fin du Calendrier du jardinier, qu'il nous soit encore permis de donner la manière de s'en servir. Chaque jardin, qu'il soit : Potager, Verger, Fruitier, Roseraie ou Parc paysager, de par sa situation géographique, constitue ce que l'on peut appeler un micro-climat. Pour en tirer tout le profit possible, on ne peut que recommander au praticien de tenir un petit registre journal de ses opérations culturales et du temps qu'il fait. Après chaque semis ou plantation on laissera quelques lignes en blanc pour noter ultérieurement le résultat. En comparant cette comptabilité spéciale le jardinier arrivera au bout de peu de temps à conduire ses cultures avec le maximum de succès que la nature peut lui octroyer.

(Eugène Laumonier et Maurice Marcel 1947)


Kalila wa Dimna  vers 1350 
(aucun rapport avec le texte mais je trouve ça tellement beau ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire