dimanche 1 octobre 2017

Tiens ! me revoilà ....

On remarque, sur plusieurs points de l'Angleterre, des avenues de la plus grande beauté, qui se rangent dans la classe précédente. Les arbres d'alignement y sont remplacés par des groupes CD de grands arbres de plusieurs espèces, isolés ou groupés par trois à neuf sur les pelouses qui bornent l'avenue AB, à des distances variables. Si les essences sont bien choisies et les groupes bien venants, l'effet de ces voies d'accès sera magnifique.
(Edouard André, Traité général de la composition des parcs et jardins, 1879)

Avenue plantée de groupes irréguliers - Edouard André, Traité général de la composition des parcs et jardins, 1879
Le domaines des Bordes : Alignement irrégulier par Eugène Bülher - Non réalisé

Bois Rouaud - Alignement irrégulier (Allée d'arrivée) réalisé par Edouard André en 1904

L'allée de Bois Rouaud et son alignement irrégulier


Le jardin de Bois-Rouaud semble s’inscrire avec simplicité dans la continuité des jardins paysagers du XIXe siècle. Or, nous sommes ici en présence d’une allée irrégulière et plurispécifique, c’est-à-dire plantée irrégulièrement de petits groupes d’arbres de variétés différentes. C’est une composition que les amateurs de jardins connaissent pour l’avoir vue notamment dans le traité d’Edouard André cité ou sur des plans d’Eugene Bülher, autre grand paysagiste. Cette allée de Bois Rouaud que je viens de découvrir est exceptionnelle par sa rareté et à ma connaissance aucune autre n’aurait été repérée sur le territoire.

On me demande souvent d'expliquer la notion de jardin patrimonial. Cette allée donne, vous en conviendrez, une très grande valeur patrimoniale au jardin et à ce titre mérite la plus grande attention.
L'alignement régulier est actuellement contesté. On voudrait notamment écarter les distances de plantation et y installer plusieurs variétés etc. ... alors que l'homogénéité associée à l'effet de colonnade produisant un infini est l'essence même de l'alignement. 

Nous avons ici un bon exemple d'interprétation de l'alignement. Edouard André, qui respecte énormément les compositions historiques, souhaite mettre en œuvre ici autre chose et la réponse est donnée par le projet... c'est aussi simple que ça ...  Alors, si les alignements serrés vous ennuient,  libre à vous d'inventer autre chose, comme l'ont si bien fait nos amis Edouard et Eugène mais de grâce n'allez pas détruire des œuvres qui vous dépassent ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire