mardi 28 mai 2013

Guy Carcassonne ...

Dans les deux cas (Constitution et rugby),vous avez une règle du jeu faite pour atteindre un optimum entre les contraintes qu'elle fait peser pour les joueurs et les libertés qu'elle reconnaît. En rugby comme en politique, la règle du jeu est un vecteur de civilisation.
(Guy Carcassonne, La Constitution, 1996)
Claire Brétécher, Guy (Carcassonne), 1992
Il y a maintenant presque une vingtaine d'années, je travaillais pour Claire Brétécher et Guy Carcassonne... Ceux qui ont approché ne serait-ce qu'une seule fois Guy Carcassonne étaient fascinés par son intelligence et son humour magnifique... Un soir nous étions sur leur terrasse et tous les trois nous parlions de Lancelot du Lac ...Pourquoi? je ne sais plus...  Nous avions un doute sur la nationalité de Lancelot et Guy Carcassonne soutenait qu'il était français ... En bon universitaire, Guy Carcassonne se lève et ouvre un dictionnaire en nous disant " nous allons bien voir"... il tourne les pages ... Il parcourt les colonnes avec le doigt ... S'arrête ... Ah !!! Lancelot du Lac !!!... Né à ... Charenton-le-Pont!!! 

1 commentaire:

  1. Inviter les plus faibles, et aussi les plus fragiles à emprunter les chemins de l'excellence, voici une des plus belles invites de ce Constitutionnaliste de génie qu'est Monsieur Guy Carcassonne. Œuvrer avec tout le charme et toute l'intelligence que nous lui connaissons pour nous offrir toutes ses plus belles qualités de finesse d'esprit et aussi d'altruisme, qualités des parents les plus aimants et des plus soucieux de leurs enfants.

    S'il faut un village entier pour éduquer un enfant, il suffit parfois d'un seul illustre individu, porté par la passion de transmettre, pour se voir considéré, valorisé, comme hissé sur les épaules de ce géant.

    Vous demeurez dans notre cœur Monsieur, au même titre que nos parents aimants qui frissonnaient pour notre mieux-être. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer