lundi 9 septembre 2013

Calendrier du Bon Jardinier de 1947 : Septembre ...

Le Calendrier du Bon Jardinier de 1947 est signé Eugène Laumonnier et Maurice Marcel

Septembre amène les prémices de l'automne. La moyenne mensuelle de température est généralement inférieure de 3° à celle du mois précédent. Les quelques belles nuits claires présagent des gelées blanches dans les vallées. La maturation des fruits du Troène vulgaire (Liguslrum vulgare Linné) et la chute des Marrons d'Inde indiquent bien la période automnale. — La floraison de l'Aster Œil-du-Christ (Aster Amellus Linné) et du Soleil Orgyale (Helianthus orgyalis De Candolle) donnent .la moyenne climatique du mois de septembre.

POTAGER

TRAVAUX GÉNÉRAUX.
Mise en pépinière des Choux et Laitues de printemps. — Repiquage de l'Oignon blanc en côtière de l'Est pour les variétés très hâtives et en plein carré pour celles de saison. Blanchissement sur place des Cardons. — Œilletonnage des Artichauts et rempotage en pots de 12, 14 pour les conserver sous châssis froids. — Blanchiment du Céleri. Replantation de bordures d'Oseille vierge et d'Estragon. Achever la récolte et la dessiccation des graines. — Mise en état, nettoyage et désinfection des caves, silos fixes et resserres à légumes.
SEMIS EN PLEINE TERRE.
Choux de printemps, Laitues et Romaines d'hiver, Mâches, Epinards, Radis (en côtières).
SEMIS SOUS VERRE.
En ados et sous cloches à froid (à la fin (le la deuxième décade). Choux-fleurs (variétés à forcer et pour cultures printanières), Laitues et Romaines.
Dernier semis de Haricots pour récolter en filets (culture retardée en bâche).
FORCAGE.
 Pincement des Vignes et Pêchers. Enlèvement des feuilles mortes et stolons sur les plants destinés au forçage. - Dans la dernière décade rempotage en pots de 16 ou de 17 des Fraisiers destinés au forçage en bâche. — Traitement à la Bouillie bordelaise nicotinée de tous les plants de Fraisiers (pépinières, plants rempotés et de culture hâtée). Arrosages et bassinages des arbres en pots. - Derniers arrosages et bassinages des Vignes de culture retardée.
Réchauffer les couches de plants d'Ananas; surveiller la floraison des plants, ralentir les bassinages; préparer la bâche de fructification pour la plantation du mois prochain. — Mise en place dans les premiers jours du mois, dans les bâches avant servi à la culture forcée, des Melons, des pieds de Fraisiers (variétés remontantes à gros fruits) pour la culture retardée. Pincement des Melons de dernière saison en bâche.
 Pose des panneaux sur les abris à Pêchers de culture retardée.

FRUITIER ET VERGER

Terminer les pincements et cassements. — Effeuillage modéré des Vignes et Pêchers; mise en sacs des grappes de Raisins. — Destruction des guêpiers et des nids de Frelons. — Récolte et séchage des Prunes à pruneaux.
Selon l'état d'avancement de la saison, début dans la dernière décade de la récolte des fruits d'hiver. -Mise en futailles des fruits destinés à la distillation. — Défoncements pour les plantations nouvelles et les remplacements.
Pépinières.
 Terminer les greffes en écussons. — Désonglettage des scions de Poiriers et Pommiers de l'année précédente. — Ablation des gourmands et visite des ligatures sur les arbres écussonnés en août dernier.

Désonglettage : difficile à placer dans une conversation ... je vous livre la définition de Monsieur Delplace (Le Chasseur Français  1952)
 Après l'écussonnage à œil dormant, on ne fait aucune taille sur le sujet avant l'hiver. C'est seulement vers février, mais en tout cas avant le départ de la végétation, que celui-ci sera coupé à 10 centimètres environ au-dessus de la greffe. L'onglet ainsi conservé servira, dans le cours de la belle saison, à attacher la jeune pousse d'écusson. Il sera retranché vers la fin de l'été : c'est ce que l'on appelle le désonglettage.
Début des défoncements de carrés nouveaux. Préparation du carré des enjaugeages.


JARDIN D’AGREMENT

TRAVAUX DE PLEINE TERRE

Travaux d'entretien et de propreté se poursuivent comme les mois précédents; la maturité 'des graines est à surveiller. Les tontes continuent pour les gazons mais les arrosages sont modérés. Le bouturage des plantes molles se termine; la Calcéolaire rugueuse est bouturée sous cloche.
Rempotages en godets de 7 ou 8 des boutures de plantes molles faites en août; des plants de Calcéolaires, Cinéraires, Primula. Les Azalées et Rhododendrons destinés au forçage sont mis en pots, vers le 10 septembre, les Chrysanthèmes ayant passé en pleine terre subissent la même opération; de même les Cyclamens de Perse; ils seront tenus quelques jours à l'étouffée.


Cyclamens de Perse (ou de Naples?) dans le magnifique She Wore a Yellow Ribbon 
Bouturage des Œillets doubles à grandes fleurs destinés à fleurir en serre à partir d'octobre de l'année suivante.
Certaines plantes annuelles rustiques peuvent être semées directement sur place : Centaurée bleuet, Coquelicot, Eschscholtzia, Julienne de Mahon, Pavot annuel, Pied d'alouette double des blés, Pois de senteur, etc... qui résisteront en hiver normal. D'autres seront hivernées sous châssis à froid ou en serre tempérée afin d'avancer leur floraison l'année suivante : Agératum, Chrysanthèmes annuels, Clarkia, Coréopsis, Gaillarde, Giroflée quarantaine, Godetia, Immortelle, Œillet de Chine, Phlox de Drummond, Schizanthus, etc.
Parfois à la fin du mois les Dahlias sont gelés, de même certaines plantes molles; il y a lieu de les remplacer par des Chrysanthèmes élevés en pépinière. La plantation des arbustes à feuilles persistantes : Aucuba, Conifères, Mahonia, Rhododendron peut être commencée.

SERRES, BÂCHES ET ORANGERIE

 La chaleur diminue, les nuits sont plus longues, la végétation étant moins active, les arrosages à l'engrais liquide des plantes en pots mises en pleine terre sont arrêtés; ceux à l'eau claire sont espacés, ils se font de préférence le matin.
Les rempotages indiqués en août doivent être terminés dans les premiers jours du mois, un peu de chaleur favorise la reprise.
Cesser d'arroser les plantes bulbeuses de serre : Achimenes, Caladium du Brésil, Gloxinia, etc... Vers la fin du mois commencer à rentrer les plantes les plus délicates : Azalées de l'Inde, Richardia (Zantedeschia), ainsi que les pieds-mères de plantes molles : Achyranthes, Coleus, Géranium, etc... pour en tirer des boutures au printemps suivant.
Repanneauter les serres, bâches et châssis. Le rempotage des bulbes à forcer : Jacinthes, Narcisses, Tulipes, etc... doit être fait pour le 1er octobre afin de provoquer la sortie d'un abondant chevelu avant de les rentrer en serre; les pots sont enterrés sous châssis à froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire